16 min lu
Balade dans la plantation de l'exploitation Guyanature

La forêt amazonienne, la plus connue, mais aussi la plus méconnue. On pense à cette vaste forêt en tant qu'enfer vert. L'enfer est de partout, si nous faisons acte d'imprudence. Nous pouvons toutefois vous affirmer que l'enfer vert n'est que légende. quant à nous, nous sommes chercheurs, et nous nous sommes installés il y a très longtemps dans cette forêt, ou tout paraît si discret, que l'on se croirait seul ! En fait, nous sommes entourés d'animaux, d'insectes, dans les airs, dans l'eau, sur terre, la vie, fourmille. Tous ces animaux, ne se montreront à vous que si vous faites partie de leur entourage, de leur vie quotidienne. Ils vous observent, ils vous testent, puis ils finissent par vous tolérer. Pour vous accepter, il faudra encore énormément d'effort de votre part. Découvrez notre environnement, découvrez notre forêt.

La forêt amazonienne, la plus connue, mais aussi la plus méconnue. On pense à cette vaste forêt en tant qu'enfer vert. L'enfer est de partout, si nous faisons acte d'imprudence. Nous pouvons toutefois vous affirmer que l'enfer vert n'est que légende. quant à nous, nous sommes chercheurs, et nous nous sommes installés il y a très longtemps dans cette forêt, ou tout paraît si discret, que l'on se croirait seul ! En fait, nous sommes entourés d'animaux, d'insectes, dans les airs, dans l'eau, sur terre, la vie, fourmille. Tous ces animaux, ne se montreront à vous que si vous faites partie de leur entourage, de leur vie quotidienne. Ils vous observent, ils vous testent, puis ils finissent par vous tolérer. Pour vous accepter, il faudra encore énormément d'effort de votre part. Découvrez notre environnement, découvrez notre forêt.

Le grand carapa, où plus exactement le carapa blanc du plateau des Guyanes

Nous vous avons parlé du grand carapa. Où le trouver ? Dans certaines zones de la forêt primaire. Le carapa que l'on voit sur cette vidéo, a été ramené d'un terrain voisin, au bord d'une crique, dans la zone de bas-fonds de cette forêt tout en collines située sur la route du Brésil. Le carapa a été tout d'abord utilisé pendant des siècles par les populations amérindiennes d'Amazonie. Ses propriétés antiparasitaires ne sont plus à prouver. 

Sur ce terrain, comptant deux parcelles, nous avons planté des végétaux, destinés à l'acclimatation. Le cupuaçu, un cousin du cacao, natif de la forêt amazonienne du nord du Brésil s'est assez bien acclimaté. Le cupuaçu, un arbre qui pousse à l'état sauvage au nord du Brésil, c'est-à-dire dans la partie amazonienne du Brésil. Le cupuaçu s,est parfaitement bien acclimaté aux sols monagneux du Domaine Boulanger (sur la route du Brésil). Il est évident que la forêt entourant la plantation fait office de barrière protectrice contre les vents desséchants. Les fèves de de theobroma grandiflora, servent à la fabrication de la pâte de chocolat. 

Geissenia bataua est souvent appelé babaçu par les Brésiliens que nous avons interrogés à ce sujet, bien que ce palmier appartiennent à une famille du patawa, un autre palmier aux baies violines. 

Inflorescences de coco babaçu et graines riches en vitamines liposolubles : vitamines E et F.


Lorsque l'on progresse dans cette propriété, on peut voir ce que les Brésiliens appellent babaçu. Celui-ci est différent des coco babaçu se trouvant en population assez dense sur la quasi totalité du Domaine ou nous vivons. Le babaçu était déjà là, lorsque nous nous sommes installés, et ce palmier appelé Babaçu n'est pas d'ici ! Il se trouve en nombre dans certaines zones de la forêt amazonienne brésilienne. Ce palmier est présent sur ce domaine dans la nature sauvage d'Amazonie, en Guyane française, où nous nous sommes installés. Si l'on observe attentivement, la forêt vit, et l'on peut le constater, lorsque nous nous approchons un peu de celle-ci.

Des singes atèles, des babounes (singes hurleurs roux), qui annoncent un temps pluvieux, lorsque leur cri déchire la tranquillité de la forêt. Et puis, que dire de ces lianes desquelles éclosent des fleurs si parfumées, digne de la création des plus grands parfumeurs. Sauf que ce parfum, lui, est naturel. Cette liane de la forêt amazonienne, est de la famille du "guarana", vous savez cette boisson énergisante à base de caféine, que l'on extrait de la graine que produit cette liane ! Les inflorescences de cette liane dégagent une odeur de mimosa, accompagnée de réséda et de jasmin. cette odeur entêtante émane tôt le matin, dans la brume de la grande forêt équatoriale d'Amazonie.

Voici une grenouille arboricole, on l'appelle grenouille singe ! Pourquoi ! Tout simplement par ce que son agilité est étonnante. On la voit grimper le long d'une racine aérienne d'épiphyte, à une vitesse vertigineuse. Croyez le, le meilleur des alpinistes en serait jaloux. Cette superbe grenouille est visible lorsque les pluies se font intenses et durables, c'est-à-dire vers le milieu du mois de décembre. Sur cette vidéo, Dame grenouille va pondre ses oeufs sur une feuille qu'elle aura recroquevillé, pour le grand malheur de votre beau jardin, qui verra la plante automatiquement pourrir ! En effet, cette grenouille pond ses oeufs sur des feuilles de plantes, d'arbres ou sur des frondes de palmiers, dans une gelée très caustique, afin de décourager les prédateurs. Donc, si l'on voit de tels oeufs regroupés en masse dans une gelée entre deux extrémités de feuilles, il est nécessaire de réfléchir, et de ne pas toucher. 

Avez-vous déjà vu des têtards se développer dans l'oeuf pondu par un batracien ? Sans doute que non ! Et bien, vous pouvez observer ce fait rare, car la grenouille arboricole que vous observez sur les vidéos précédentes est venue pondre ses oeufs dans le creux d'une feuille, puis l'a replié. Ce que l'on peut voir, est le fait qu'aucun prédateur ne touche la substance gélatineuse ! Que faut-il en penser ? Cette substance gélatineuse n'est pas du tout comestible. Par contre, on peut voir la poche pneumatique nourricière sur laquelle se développe le têtard, petit à petit se résorber au fur et à mesure que le têtard se développe. Le liquide amniotique (liquide nourricier) devient de plus en plus limpide. On peut qualifier cette protubérance pneumatique de "cordon ombilical". Et voilà le travail.

Les fortes précipitations de décembre à début janvier, ont permis la formation complète des têtards dans sa poche nourricière. De là, la substance gélatineuse se dilue sous l'effet de l'intensité des pluies, puis elle glisse lentement le long de la feuille jusqu'au bac contenant de l'eau de pluie. Il est à signaler qu'une telle observation n'est que très peu courante, et ne peut s'effectuer que par un long séjour sur place.

Voici aussi, un autre petit batracien arboricole, une autre grenouille, qui, bien que très sympathique, peut vous empoisonner la peau, si vous osez la déranger lorsqu'elle dort. Les glandes gorgées de venin appelé mucus, refroidiront vos ardeur. La forêt amazonienne est belle, il faut donc la contempler en silence.

Quoi de plus merveilleux qu'un précieux jardin d'épiphytes ! Les plantes épiphytes que nous voyons sur cette vidéo, se nomment "oreilles d'éléphants", et l'on ne se demande plus pourquoi. Ces gigantesques plantes de la famille des aracées, ont été placées par nos soins, sur des déchets organiques, tels que du bois ou des feuilles, ainsi que des déchets alimentaires. La plante, pour croître, a besoin d'un sol particulier nommé terrarium. Lorsque la plante est en altitude, c'est-à-dire perchée sur un arbre, elle transforme les feuilles, petites branches, ou même les insectes, qui viennent mourir à proximité, dans les puissant filets ligneux qu'elle développent. les végétaux et autres, sont décomposés par les microorganismes qu'elle retient. Une fois dégradées, les matières organiques et animales forment un terreau que la plante utilise pour développer de puissantes racines aériennes. Les plantes aériennes peuvent devenir énormes, aussi, lorsqu'un arbre vieillit, il se charge d'épiphytes en tout genre, le poids des plantes dont les racines sont gorgées d'eau, surcharge l'arbre. le trop plein d'eau commence à le pourrir, et bien souvent, celui-ci s'effondre à terre dans un grand fracas ! Un chablis naît, et les épiphytes, régénérées par les rayons du soleil, éclairant la trouée, se développent à nouveau sur l'arbre mort, mais cette fois-ci au sol ! L'arbre sera dégradé sur plusieurs années, et le terreau verra le développement d'autres végétaux de la forêt primaire. Ainsi, va la vie dans la grande forêt amazonienne. 

Certaines aracées sont utilisées en forêt, du moins leur suc, pour cicatriser les coupures et les plaies qu'ils ne faut surtout pas laisser s'infecter. Dans cette forêt, tout autour de vous, il ne faut pas négliger les éléments silencieux, qui vous guettent. Dans cet environnement idyllique, il y a toutefois des inconvénients, car, lorsque le continent qui rassemblait l'Amérique et l'Afrique se scinda en deux, les animaux pris au piège, se dissocièrent de leurs cousins d'Afriques. Le puma rouge que l'on voit sur la vidéo, est plus petit que son cousin nord américain (pourtant du même continent), il est beaucoup plus roux, mais attention, tout aussi dangereux. Le puma ne vous attaquera jamais s'il se trouve en position inférieure, il bondira d'un surplomb. il vit d'ailleurs dans les zones montagneuses. Son territoire s'étend, comme celui du jaguar, sur des centaines de kilomètres. 

Très agile, le jaguar ! Dans ce décor de forêt, on ne le voit pratiquement jamais, mais on sent une présence assez particulière ! Attention, vous êtes observés ! Un des plus magnifique félin au monde, mais attention, tout aussi dangereux que le puma. Le jaguar n'aime pas être dérangé, il est solitaire, et donc, très peu sociable. Il est prudent, lors de vos balades en forêt, de sortir à plusieurs, et surtout de rester groupés, car le nombre lui fait peur. Courageux, mais pas téméraire. Si vous emmenez votre chien en forêt, ne le laisser jamais s'éloigner de votre vigilance, car malheureusement le jaguar comme le puma, tue les chiens. 

Un autre félin d'une extrême beauté, mais d'une extrême imprévisibilité, le jaguar noir. Ce félin, comme son cousin, ne s'entend pas, mais on sent sa présence. Il sait que vous êtes vigilant, il n'attaquera que s'il se sent menacé, si vos gestes lui semblent agressifs. Les félins, comme les singes ou toutes autres espèces très réactives de cette forêt, n'aiment pas les gens armés, ils attaquent beaucoup plus facilement les chasseurs.

Ais confiance .. Pour ceux qui ont vu le livre de la jungle, le célèbre dessin animé de Walt DISNEY, le serpent est le traître ! Et oui ! Un serpent glisse, se faufile, louvoie. Certes, vous ne les voyez jamais dans la forêt, mais il sont bien là. Enroulé autour d'un arbre, un Boa émeraude se repose, sans doute pour digérer sa proie. ces charmants reptiles sont constricteurs, c'est-à-dire, qu'il broie le corps de leurs victimes avant de les avaler. Charmant, vraiment ! L'Amazonie, forêt de verdure époustouflante de beauté, abritant des animaux, qui sont souvent de redoutables prédateurs. Le boa émeraude est de la même famille que le boa constricteur, qui peut atteindre une taille assez impressionnante, ils sont tous les deux arboricoles, ils vivent d'ailleurs aussi bien sur terre que dans les grands arbres de la forêt amazonienne. 

Les mains jaunes et les capucins viennent très souvent à proximité de notre habitation, se servir des délicieux fruits du jacquier, un arbre originaire d'Asie et acclimaté en Guyane française (Amazonie). voici un jaquier, dont le fruit impressionnant, une fois mûr, s'écrase  sur le sol ! Attention à ne pas rester dessous, car ces fruits sont volumineux. Le fruit contient de nombreuses graines très toxiques, qui sont pourtant consommées en Asie, mais une fois bouillies. Les asiatiques en font aussi des bougies. Aux Antilles, on fait de la chair des chips. Le fruit est comestible, mais après préparation afin de débarrasser celui-ci du latex très toxique qu'il contient. Les graines de jacquier contiennent une cire, que l'on extrait bien sûr par une technique d'hydrolyse lente, et pour se faire, nous utilisons la mixture chargée d'extraire les graisses, et de pousser jusqu'aux cires. Les jacquiers on été plantés à l'orée de la forêt amazonienne, cat il n'aime pas le vent.

Sur un amandier, un arbre originaire de l'Inde, mais acclimaté en Guyane, accueille une orchidée grimpante connue de tous : la vanille. On peut voir les magnifiques et impressionnantes fleurs de vanille, qui ne fructifient naturellement qu'en Amazonie, car les pollinisateurs présents, permettent la pollinisation très délicate des fleurs éphémères ; celles-ci s'ouvrent le matin pour se fermer en fin d'après midi, et se faner. La vanille développe des racines dites "adventives", qui s'encrent sur le tronc des arbres, où est présent un "champignon" mycorhizien, lui permettant de développer ses racines en puisant l'eau et les nutriments nécessaires, comme l'azote par son intermédiaire. Si celui-ci est absent d'un arbre, la vanille ne s'accroche pas à cet arbre, et cherche un autre support. 


Cette page fera l'objet de fréquentes mises à jours des scènes de nature  de la forêt amazonienne 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.